Voyageurs, avez-vous pensé à suivre le fil d’Ariane ?

Le site du ministère des Affaires étrangères a mis à jour son service Ariane, qui permet d’aviser les Français en voyage à l’étranger d’incidents qui se produiraient dans le pays où ils se trouvent.

Le fonctionnement du site est très simple : vous y renseignez toutes les données qui permettront au Centre de Crise, en cas d’urgence, de vous contacter ou de contacter un « référent » que vous indiquerez éventuellement. Une fois votre compte créé, vous pourrez enregistrer un voyage et préciser vos lieux de passage, votre numéro de téléphone portable et le nom des personnes qui voyagent avec vous.

Ainsi, si un incident se déclare dans la région où vous vous trouvez :

– vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriel si la situation dans le pays le justifie ;

– vous serez contactés en cas de crise dans le pays de destination ;

– si vous avez désigné un « référent », elle ou il pourra être prévenu-e le cas échéant.

La nouvelle version est intuitive, simple et rapide d’utilisation. À partir du mois de septembre, le site vous permettra en outre d’enregistrer des voyages pluri-destinations, et il sera encore plus facilement accessible depuis les tablettes et les ordiphones.

À noter que l’inscription sur le site Ariane est conçue en concertation avec la CNIL et offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consultez le site « Ariane — Pour votre sécurité restez connectés »

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page