Élections présidentielle et législatives de 2017 : dates des deux scrutins

L’année 2017 est d’un point de vue citoyen français riche en évènement.

En effet, les 23 avril et 7 mai auront lieu les deux tours de l’élection présidentielle française et les 4 juin et 18 juin les deux tours des élections législatives.

Pour mémoire, depuis 2012, les Français établis hors de France ont été répartis en 11 circonscriptions électorales. Chaque circonscription regroupe plusieurs pays. Ainsi, l’Islande fait partie de la troisième circonscription avec le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.
Ainsi, par le biais de ces circonscriptions, chaque Français résidant à l’étranger et inscrit sur les listes électorales consulaires peut, à l’instar de tout Français de métropole ou des départements et territoires d’outre-mer, voter et faire élire celle ou celui qui sera en charge d’élaborer les lois.

Pour permettre à chacune et chacun de pouvoir remplir son devoir d’électeur, un bureau de vote unique sera ouvert à l’ambassade de France (Tungata 22, Reykjavik), à chaque tour des deux scrutins, où vous pourrez venir voter.

Ce bureau de vote sera ouvert de :

  • Élection présidentielle : 08h00 – 19h00
  • Élections législatives : 08h00 à 18h00

Pour pouvoir voter à chaque élection il faut bien entendu être inscrit sur la « Liste électorale consulaire » de Reykjavik.

Pour le vote dit « à l’urne », c’est-à-dire sur place à l’ambassade, vous devrez être munis d’un document prouvant votre identité. Celui-ci peut-être un passeport (français ou islandais si vous possédez les deux nationalités), une carte nationale d’identité, votre carte d’inscription consulaire, tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance (ce sera par exemple un permis de conduire ou un permis de chasse français…). Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Si le vote pour l’élection présidentielle ne peut se réaliser qu’à l’urne, pour le scrutin des élections législatives, l’électeur aura le choix entre le vote à l’ambassade, le vote par internet ou enfin le vote par correspondance sous pli fermé. Pour ce dernier, il convient de garder à l’esprit les délais d’acheminement par la voie postale.

Il est rappelé que les électeurs inscrits sur la liste électorale de Reykjavik et qui souhaitent voter par correspondance qu’ils ont jusqu’au 1er mars pour signifier ce choix via l’application www.servicepublic.fr.

Si vous êtes inscrits sur une liste électorale en France, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la même liste électorale que vous pour voter à votre place dans votre bureau de vote en France.

Voici comment établir votre procuration :
Allez sur service-public.fr et remplir en ligne le formulaire en suivant les indications données pour accompagner la démarche. Ce document se présente sous la forme de deux feuilles :

  • la feuille 1, pliable en deux et séparée par des pointillés, comprend la demande de procuration à compléter par le mandant et une partie, réservée à l’administration, indiquant l’adresse de la commune à laquelle la procuration sera adressée.
  • la feuille 2 comprend l’attestation sur l’honneur à remplir par le mandant et le récépissé à remettre au demandeur, également rempli par ses soins.

Ce formulaire, une fois complété en ligne, doit être imprimé par le mandant impérativement sur deux feuilles. Le document ne doit jamais être imprimé recto/verso.
Le mandant se rend ensuite au consulat avec le formulaire qui, à ce stade, ne doit être ni signé ni daté par lui.

Dernière modification : 24/02/2017

Haut de page